Le Liban s’enfonce dans l’une des crises mondiales les plus graves, où 82 % de la population libanaise a basculé dans la pauvreté. Nous nous efforçons, à travers nos actions, d’aider régulièrement les familles en leur offrant des denrées alimentaires nécessaires pour leur équilibre de santé.
Téléthon
C’est un rendez-vous incontournable de la vie associative française qui a lieu tous les ans pour récolter des dons à travers des actions concrètes aidant la recherche sur des maladies génétiques, rares, évolutives et lourdement invalidantes, notamment les maladies neuromusculaires. Nous contribuons humblement à cette grande cause.
Marchés
Afin de nous faire connaître auprès de la population locale, nous participons occasionnellement à un marché convivial qui nous permet de raconter notre parcours, de détailler nos actions et de recruter de nouveaux volontaires.
Don du sang
Un million de patients sont soignés chaque année grâce aux dons bénévoles de la population. À travers nos dons de sang réguliers, nous communiquons systématiquement sur nos réseaux pour inciter les éventuels donateurs à se diriger vers le centre Établissement Français du Sang le plus proche, car c’est un acte vital et citoyen.
Nettoyage de plage
Nous tenions à remercier la ville qui a vu naître notre association par un geste symbolique, citoyen et d’une dimension écologique locale. C’est pourquoi nous avons nettoyé une plage à Antibes avec la participation de citoyens et de partenaires soucieux de ce sujet de société.
La pétanque des toqués
Tous les ans, des chefs étoilés et des passionnés de cuisine se réunissent à Juan-les-Pins pour participer à un événement caritatif et sportif en mettant en avant une noble cause. Nous étions présents à la dernière édition, qui mettait à l’honneur l’association Adrien, qui vient en aide aux enfants malades et à leurs parents désireux de se rapprocher du lieu d’hospitalisation des leurs
« Art Fair »
Pour la 52ème édition du salon Art Fair qui a lieu chaque année à Antibes, nous avons eu le privilège d’accompagner les artistes libanais qui y étaient conviés, puisque le Liban était l’invité d’honneur.
Jumelage
Nous sommes sur le point d’annoncer le jumelage des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes avec leurs homologues libanais de Beyrouth. Il s’agit d’un travail bilatéral de longue haleine, riche de sens au Liban, puisque c’est le premier dans son genre. Il est d’autant plus significatif que ce sont des officiers de l’armée française qui étaient à l’origine de la brigade à Beyrouth.
Liaison aérienne
Après deux ans de travail régulier ayant permis de recueillir des données sur le nombre d’expatriés dans les Alpes-Maritimes, des négociations bilatérales entre les deux rives de la Méditerranée nous ont permis d’ouvrir une liaison aérienne low cost entre Nice et Beyrouth, offrant ainsi des tarifs plus abordables aux étudiants et aux familles.